Exo chimères corpus est une installation et une performance.
Qu’est-ce qui nous définit? Notre propre perception de nous-mêmes? Ce que nous projetons à partir de notre corps ou notre manière d’être et qui est perçu par les autres? Les lieux que nous habitons, que nous traversons? Nos propres réactions face aux regards extérieurs (dé)forment-elles ce que nous sommes? Et s’il y avait matière à création dans ce que les perceptions des autres impriment en nous?
À travers mes créations, je réfléchis à la perception d’autrui de mon identité, à ma manière de l’affirmer ou encore à l’effet des corps non-blancs dans l’espace social québécois. Avec l’installation-performance Exo chimères corpus j’inverse la perspective. Je me penche sur l’impact des perceptions reçues de l’extérieur dans ma propre psychée, puis leurs effets sur mon être-au-monde.
Les images imprimées et animées, présentées dans l’œuvre, originent de la superposition d’autoportraits vidéo projetés sur mon corps en mouvement, une recherche entamée lors de résidences en 2021 au Parc national du Bic avec Caravansérail (Rimouski, Qc), en 2022 à Ubchihica (Saguenay, Qc) et en 2022-2023 à Espaces f (Matane, Qc). À mon sens, ces photos et vidéos témoignent des déformations psychiques qui s’impriment et restent en moi lorsque je ressens les aprioris, les attentes, les jugements, favorables ou non, d’autrui en ma présence. Des déformations que j’appelle « mes chimères », parts de moi-même qui bavardent, dénigrent et invectivent, jusqu’à freiner les élans spontanés de l’expression de ma propre nature, dans l’appréhension des regards.
L’installation-performance est une manière pour moi de leur donner corps pour pouvoir leur faire face physiquement, dans un affrontement, comme une manière de les exorciser.
Dans la création, j’ai approfondi une approche autoréflexive. Elle a pris matière dans des vidéos et des « archives murales », de grandes toiles de polythène, arborant notes et croquis qui réfléchissent le processus menant à l’œuvre tout en s’y intégrant. Lors de la performance, ces toiles ont été le support pour la prise de note d’une rétroaction collective sur ce qui se passait durant la performance, moment qui s’intégrait à la performance elle-même.