DÉDOUBLÉES
Recherche-création, installation et performance - 2022 - 2024
Dédoublée est un projet de recherche-création en collaboration avec l’artiste Geneviève Bélanger Genest (cinéma-vidéo, arts numériques). Plusieurs thématiques émergent de la rencontre de nos univers : l’appartenance à un territoire et à des communautés, l’identité qui y est liée, le féminisme, l’autodétermination et la quête existentielle.
Inspirées par le « Manifesto Cyborg » de Donna Haraway, par l’idée que l’on ne se fédère pas en fonction de son identité, mais en fonction d’affinités, nous avons tenté de « restituer des conflits et des antagonismes » pour transcender les idées préconçues qui normalisent les corps.
À travers une posture ontologique et l’envie d’approfondir une recherche abstraite du sens de l’expérience vécue, par la prise de risque, l’improvisation et l’exploration de nos médiums respectifs de création, notre démarche voulait aller au-delà des stéréotypes afin de saisir la complexité du fait d’être humain et du phénomène d’assignation identitaire. Ancrées dans les paysages psychique, géographique et technologique, nous cherchions à ce que ces relations, intangibles dans le monde réel (en opposition aux mondes psychique et de synthèse), prennent sens par des procédés numériques et d’art action, et fassent un pont entre la condition humaine et la matérialité qui l’entoure.
En 20 mois, Dédoublée a donné lieu à quatre résidences dans trois OBNL culturels situés en régions excentrées (Bas-Saint-Laurent, Saguenay), deux sorties de résidence et trois diffusions en galeries (Espaces f -solo Nadia, Caravansérail en duo et Ubchihica – collectif Geneviève).
Pour plus d’infos : https://www.facebook.com/Dedoublees